Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/123456789/18240
Titre: Evaluation préliminaires des besoins de formation ; formation médicale continue ; gériatrie
Auteur(s): ZERWAL, Khaoula
Mots-clés: Evaluation préliminaire des besoins de formation ; formation médicale continue ; gériatrie
Date de publication: 2020
Collection/Numéro: M2282020;
Résumé: Introduction : Le Maroc est un pays où la population âgée ne cesse d’augmenter et le problème de santé de cette catégorie se posera avec acuité dans le futur. L’extension de la formation en gériatrie parait nécessaire pour optimiser la prise en charge de ces patients et une identification préalable des besoins en formation aidera à déterminer les objectifs de l’enseignement et à choisir les méthodes pédagogiques appropriées. L’objet de ce travail est l’évaluation des besoins de formation en gériatrie ressentis par les médecins du pôle médicale de l’HMIMV-Rabat. Matériel et méthodes :Deux outils d’évaluation du besoin de formation ont été utilisés dans notre étude : les discussions de groupes et un questionnaire FGP destiné à l’ensemble des médecins du pôle médical de l’HMIMV-Rabat. Les données ont été saisies sur Excel et analysées par le logiciel SPSS. Résultats et discussion : 57 médecins été inclus : 12 enseignants, 18 spécialistes, 27 résidents des 10 services médicaux répartis en 2 groupes seniors et juniors. Mise à part les problèmes de savoir et savoir-faire relatifs aux chutes répétées, de savoir faire face aux troubles cognitifs et à la déshydratation, il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre juniors et séniors. Conclusion : Notre travail a permis de mettre en évidence des besoins ressentis et exprimés de formation en gériatrie par un échantillon de médecins de pôle médical pour optimiser la prise en charge des sujets âgés.
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/18240
Appears in Collections:Articles

Files in This Item:
File SizeFormat 
M2282020.pdf3,9 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.